Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coucou les filles,

 

Ma peau étant atopique, je dois la laver avec des gels douche vendus en pharmacie ou para. C'est pas glamour, ça n'a pas de packaging girly ni d'odeur particulièrement agréable mais quand on a une peau comme la mienne, on finit par s'y faire.

 

Si je suis à la lettre les conseils de ma dermato quant aux gammes de produits qui sont adaptés à mon type de peau, je vais fouiner du côté de toutes les marques qui proposent des gels douches pour peaux sensibles à atopiques afin d'essayer et de comparer.

 

Le premier que j'ai acheté, c'est celui qui m'a été conseillé par la dermato, à savoir le Xémose d'Uriage.

 

Il se présente ainsi :

 

http://media.lecomptoirsante.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/_/x/_xemosesyndet-400bd.jpg

 

Il est vendu entre 12 et 15 euros, selon les paras.

 

Ce qu'en dit la marque :

 

Xémose Syndet Nettoyant Doux est un gel-crème nettoyant très doux spécifiquement formulé pour la toilette quotidienne des peaux très sèches ou à tendance atopique. L’Eau Thermale d’Uriage, naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments, associée au Cerasterol-2F® et à des agents surgraissants spécifiques préservent de l’effet desséchant de l’eau grâce à leurs propriétés hydratantes et apaisantes.

 

Ce que j'en dis :

 

Il ne sent pas très fort mais a quand même une odeur particulière à laquelle il faut s'habituer. Il ne mousse pas énormément. Cependant, c'est un bon gel douche, qui calme bien les crises de dermatite et ne fait pas démanger la peau dès la sortie de la douche comme le font les gels douches classiques dans mon cas.

Son flacon pompe est plutôt pratique, permettant de bien doser le produit.

C'est le gel douche que j'ai en permanence dans ma salle de bains car je l'utilise en cas de grosse crise.

Je l'aime bien pour son côté calmant immédiat mais c'est tout. Je n'aime pas trop son odeur, même si je m'y suis faite. Et le fait qu'il ne mousse pas énormément me gêne parfois, moi qui aimait bien les gels douche qui moussent beaucoup.

 

J'ai ensuite acheté chez Aderma, ce gel moussant surgras :

 

http://www.matroussapara.com/9654492-7702-thickbox/aderma-gel-moussant-surgras-500ml.jpg

 

Il est vendu une dizaine d'euros environ.

 

Ce qu'en dit la marque :

 

Une hygiène sans savon idéale pour respecter la peau au quotidien. En plus de nettoyer en douceur, ce soin apporte à la peau hydratation et protection.

 

Ce que j'en dis :

J'adore son odeur !!!! J'en suis tombée amoureuse ! Elle sent booon ! C'est une odeur difficile à décrire mais elle est douce, n'agresse pas le nez et c'est un vrai plaisir pour moi d'utiliser ce gel surgras.

Il laisse la peau douce sur le moment mais je ne trouve pas à ce gel douche un pouvoir d'hydratation particulièrement fort. Je l'utilise en ce moment pour me laver les mains, il a permis de stopper les plaques de dermatite que je me payais avec les savons classiques ou les gels lave mains classiques. Quand ma peau n'est pas en crise, j'aime bien me doucher avec ce gel, juste pour son odeur.

Il est très bien pour les peaux comme la mienne, mais en cas de crise, il vaut mieux prendre un gel douche spécifique aux peaux atopiques.

En revanche, je regrette l'absence de pompe car le flacon est pas mal rigide, ce qui fait qu'on doit appuyer bien fort pour faire sortir le produit quand on a dépassé le milieu du flacon.

 

Le dernier gel douche que j'essaye en ce moment, c'est l'huile lavante Lipikar de La Roche-Posay, celle-ci :

 

http://img.farmaline.be/la-roche-posay-lipikar-huile-lavante-relipidante-200-ml_fr-thumb-1_500x500.jpg

 

Dans ma para, il est venu 9,95 euros le 200 ml et 11,90 le 400 ml.

 

Ce qu'en dit la marque :

 

Agents nettoyants sélectionnés pour une tolérance optimale. pH neutre. Sans savon. Sans alcool. Sans colorant. Sans paraben. Au Niacinamide pour aider à restaurer la barrière cutanée et apaiser ainsi les sensations de tiraillements et au Beurre de Karité pour relipider intensément.

 

Ce que j'en dis :

 

J'aime beaucoup l'aspect huile. Elle laisse une sensation de confort immédiat et la peau sort douce et souple de la douche. Cependant, cet effet s'estompe au fil du temps. Elle n'a pas d'odeur désagréable ou forte. Le conditionnement est plutôt bien pensé, même si je ne suis pas encore arrivée au fond de la bouteille, je verrais si c'est toujours facile d'obtenir le produit.

J'aime bien cette huile. J'avoue que le côté huile, réconfortante est bien présent et bien agréable quand on a la peau qui tire et gratte à cause du calcaire de l'eau. Par contre, je n'ai absolument pas retrouvé l'aspect cocooning et gras du karité. Mais bon, l'huile lavante reste un très bon produit pour l'aspect peau douce et souple.

 

En bref, je tourne entre ces 3 produits pour la douche et le lavage des mains, j'aime bien ces produits, ils me permettent de réduire considérablement l'effet désagréable de la peau qui tire et gratte. Par contre, pour les plaques de dermatite, quand elles sont en plein essor, je me tourne toujours vers la Xémose d'Uriage, c'est le seul qui apaise vraiment.

 

 

Tag(s) : #J'ai testé...

Partager cet article

Repost 0