Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello !

 

Comment allez-vous ?

 

Aujourd'hui, je voulais parler de mes astuces pour fixer le maquillage.

 

En effet, comme j'ai la peau mixte, j'ai tendance à avoir le maquillage qui vire un peu avec le sébum, j'ai donc essayé pas mal de choses pour fixer le maquillage et je voulais partager ça avec vous.

 

Il existe plusieurs produits pour aider à fixer le maquillage.

 

A noter, ça concerne tant le teint que les yeux et les lèvres. Et on va parler aussi bien de ce que l'on met avant tout maquillage que de ce que l'on met après le maquillage.

 

En ce qui concerne le maquillage des yeux, il existe des bases pour fards à paupières. Elles lissent la paupière et fixent les fards que l'on pose par-dessus pour éviter qu'ils ne filent dans les plis de la paupière au fil de la journée et de se retrouver avec un fard effacé sur la paupière et un pâté de poudre dans le pli de la paupière.

 

En guise de base pour fards à paupières, certaines personnes utilisent de l'anti-cernes. L'avantage c'est que ça corrige la couleur des paupières, ça les unifie et enlève les petites rougeurs qu'on a parfois sur les paupières ou encore les petites veines apparentes avec la peau très fine de la paupière. Mais parfois, l'anti-cernes qu'on utilise n'est pas vraiment adapté pour faire office de base et ça peut graisser la paupière ou être trop épais et faire creaser le fard (le faire filer dans le pli de la paupière).

 

Il existe des bases spécifiques pour les paupières qui sont vraiment efficaces pour fixer le maquillage des yeux.

Il y en a dans toutes les marques et pour tous les budgets.

 

J'en ai essayé deux : la fameuse Primer Potion d'Urban Decay et la Shadow Insurance de Too Faced, sa célèbre concurrente.

 

 

 

 

 

Mes astuces pour fixer le maquillage Mes astuces pour fixer le maquillage

La Primer Potion coûte 20 euros et la Shadow Insurance 17 euros.

Les bases ont une durée de vie hallucinante. Comme on n'en utilise très très peu à chaque utilisation, le tube dure une éternité.

 

Pour ma part, j'ai été bluffée par ces bases dès la première utilisation. Moi qui me plaignait de voir mes fards s'affadir dans la journée, voire virer et aller se placer dans le pli de la paupière, ça a été réglé dès que j'ai utilisé la base. Les fards restent en place toute la journée et ne filent pas du tout, ils gardent leur couleur et leur éclat.

 

J'ai commencé par la primer potion et je l'ai bien aimé. Mais après plus d'un an, j'en ai eu assez et j'ai voulu essayer autre chose. J'entendais parler de la Shadow Insurance et j'en avais des échos très positifs. Je l'ai donc acheté et je m'en sers depuis plus d'un an et je n'en vois toujours pas la fin. Mais elle me plaît toujours autant. La Primer Potion m'a lassée parce qu'elle était épaisse. La Too Faced est fluide et s'estompe sans effort. Je l'aime toujours autant. Et je la rachèterais si un jour j'arrive à la finir ^^

 

Il existe d'autres bases dans plein de marques et pour tous les budgets. Il y en a notamment une chez E.L.F qui a l'air du tonnerre pour 1 euro seulement. Il y a des avis positifs sur cette base un peu partout. Vous la trouverez ici : http://www.eyeslipsface.fr/produit-beaute/base-pour-paupieres

 

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un fard crème ou un crayon khôl en base mais la tenue est moins longue qu'avec une base. Néanmoins, ça reste efficace et ça aide bien quand on a n'a pas envie ou pas le budget d'acheter ou racheter une base à fard à paupières.

 

Autre astuce pour fixer le maquillage des yeux, une solution pour rendre waterproof n'importe quel fard à paupière poudre : l'Aqua Seal de Make Up For Ever.

Mes astuces pour fixer le maquillage

Elle coûte 23,50 euros.

On verse quelques gouttes et on plonge son pinceau dedans pour prélever du fard, en séchant, le fard devient waterproof et ne bouge pas d'un pouce.

C'est une bonne chose pour fixer les fards poudres. Pour le reste, il faut avoir une base à mettre avant car l'Aqua Seal ne fonctionne pas avec les fards crèmes ou les crayons ni l'eye liner.

 

Les deux produits peuvent se complèter pour un maquillage qui tiendra du tonnerre toute la journée ou toute la soirée.

 

J'ai l'Aqua Seal et je m'en sers uniquement quand j'ai besoin d'avoir un fard qui ne bronchera pas, je l'utilise pour ma part seulement en soirée quand je sais que je vais avoir chaud et que je risque de voir mon maquillage s'estomper un peu trop à mon goût.

 

J'ai acheté le flacon il y a des années et je l'utilise toujours, la solution n'a pas bougé et rien à signaler au niveau allergie ou réaction. Je continue donc d'utiliser le même flacon.

 

Enfin, dernière astuce pour le maquillage des yeux, utiliser un top coat waterproof.

Il s'agit d'un produit qu'on applique sur le mascara et qui rend n'importe quel mascara waterproof.

Il y en a un qui fait énormément parler de lui de par son efficacité, c'est le Double Fix Mascara de Clarins.

Il coûte 21,50 euros.

En fait, il imperméabilise les cils et le rend waterproof.

On peut aussi l'utiliser pour fixer les sourcils.
C'est un gel transparent, il ne se voit pas et n'altère pas la couleur du mascara.

Je l'ai essayé une fois en magasin et j'avais bien aimé. Je ne l'ai cependant pas acheté parce que je n'ai pas vraiment de problème de mascara qui ne tient pas, même les non waterproof tiennent bien sur moi, je n'avais pas vraiment l'utilité du Double Fix et je ne l'ai donc pas acheté.

 

En ce qui concerne le maquillage des lèvres, il existe plusieurs solutions pour le fixer.

Commençons par la base. Comme pour les paupières, il existe des bases permettant de fixer le rouge à lèvres.

Là aussi, il y en a dans toutes les marques et pour tous les budgets.

 

J'en possède une de chez Réserve Naturelle qui coûte 4,95 euros.

Elle se présente sous la forme d'un jumbo et dépose sur les lèvres une matière un peu sèche qui fixe bien le rouge à lèvres. La tenue est un peu prolongée mais ça ne tient pas toute la journée quand même, des retouches s'imposent. En outre, ça dessèche pas mal les lèvres donc attention quand on a les lèvres gercées, ça peut vite être inconfortable.

 

Elle ressemble à cela :

Mes astuces pour fixer le maquillage

Une autre base est bien connue, la Lip Insurance de Too Faced.

Elle coûte 17 euros et a un embout gloss qui permet une application facile. La texture est fluide et un peu crémeuse, ça donne un produit assez confortable même sur les lèvres un peu mises à mal l'hiver.

Je ne l'ai jamais essayé, parce que j'ai la flemme en fait :) Je ne pense déjà pas à utiliser la base de Réserve Naturelle et ça ne me manque pas vraiment au quotidien. Je fais des retouches et voila. La base pour les lèvres ne fait clairement pas partie de mes indispensables.

 

La Lip Insurance ressemble à cela :

Mes astuces pour fixer le maquillage

Autre astuce pour le maquillage des lèvres, utiliser une poudre libre par-dessus un mouchoir posé sur les lèvres maquillées. Ça vient fixer le rouge à lèvres. Et ça ne nécessite pas d'acheter un produit spécifique puisqu'on peut utiliser la poudre libre qu'on utilise pour le teint.

 

Enfin, dernière astuce pour fixer le maquillage des lèvres : utiliser un crayon à lèvres.

On peut l'acheter transparent pour aller avec tous les rouges à lèvres ou acheter un crayon de la même couleur que son rouge à lèvres, mais le budget peut vite être conséquent si on possède plusieurs rouges à lèvres.

On en trouve dans toutes les marques et à tous les budgets.

 

En crayon universel, il y en a un chez Sephora :

Mes astuces pour fixer le maquillage

Il coûte 8,95 euros.

Je l'ai acheté avant celui de chez Réserve Naturelle après en avoir lu des revues.

Et j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Le crayon Sephora est tellement sec qu'il m'est impossible d'en mettre sur mes lèvres. Il accroche la peau des lèvres et aucune matière ne se dépose dessus.

Il ne me sert donc à rien et j'ai acheté celui de Réserve Naturelle pour le remplacer.

 

En ce qui concerne le maquillage du teint, il existe deux types de produits : ceux que l'on met après les soins et avant le maquillage, et ceux qu'on met après le maquillage, en tout dernier.

 

En ce qui concerne les primers, qu'on met donc en tout premier, après les soins mais avant le maquillage, il en existe tout un tas. Certains fixent le maquillage, d'autres fixent le maquillage et ont une autre action en même temps (flouter les pores, donner de l'éclat, etc...).

 

Pour ma part, j'ai deux chouchous dans les primers : la Stay Flawless et la Porefessionnal de Benefit.

 

La Porefessionnal, je l'ai depuis sa sortie et je la trouve parfaite pour flouter les pores et lisser le grain de peau. Elle fait très bien son job et j'ai du bol, les silicones ne me donnent pas de boutons. Elle floute et lisse mais n'a pas pour rôle de faire tenir le maquillage. Néanmoins, elle prépare bien la peau et permet au fond de teint de bien glisser sur la peau.

 

Quant à la Stay Flawless, elle se présente sous la forme d'un stick et agit comme un aimant à fond de teint. Elle fixe vraiment le maquillage du teint et le fait bien tenir. La marque promet 15 heures de tenue, je n'irais pas jusque là mais j'ai remarqué que mon fond de teint tient beaucoup mieux avec la base que sans. J'ai une peau mixte mais j'ai surtout tendance à transpirer du visage et selon les jours, mon fond de teint a tendance à s'estomper au cours de la journée, notamment sur le front, les ailes du nez et le menton. Cette base arrange un peu les choses. A la fin de la journée, le fond de teint est toujours en place, même si aux ailes du nez, ça a tendance à plus partir. Mais la base fait beaucoup mieux tenir le fond de teint, c'est indéniable.

Le bémol que je vois et ce n'est pas un petit bémol, c'est le prix de cette base : 35,95 euros ! Alors OK, le stick dure vraiment longtemps, mais c'est quand même une sacrée somme à sortir.

 

Voila les deux bases Benefit :

 

 

 

Mes astuces pour fixer le maquillage Mes astuces pour fixer le maquillage

Hormis les bases de teint fixantes, un autre produit est bien connu pour fixer le fond de teint, il s'agit de la poudre compacte ou libre.

 

Il en existe des tas, dans toutes les marques et tous les budgets.

 

Ces deux types de poudre s'appliquent en dernier et viennent finir et fixer le teint.

 

Les deux formats ont des finalités différentes.

 

La poudre libre est volatile donc ne peut pas forcément être transportée

En revanche, son pouvoir matifiant est plus important que la compacte, on peut la doser comme on veut et elle vient fixer le maquillage de façon plus forte que la poudre compacte.

Les peaux mixtes à grasses sont la cible de choix pour les poudres libres.

 

Pour ma part, j'en ai essayé quelques unes et j'ai eu un véritable coup de coeur pour une poudre libre qui ne me quitte plus et que j'utilise tous les jours : la Primed and Poreless de Too Faced :

 

 

 

 

 

 

Mes astuces pour fixer le maquillage

C'est une poudre double emploi, on peut la mettre avant et après le fond de teint.

Avant, elle va flouter les pores et aider à matifier.

Après, elle parfait le maquillage du teint et floute aussi les pores en lissant le grain de peau et floutant les imperfections.

C'est la seule poudre libre qui matifie ma zone T de façon efficace et pour un moment.

Toutes celles que j'ai essayé avant ne matifiaient que sur le moment et le fond de teint finissait par partir sur la zone T.

 

Je l'ai prise en compacte également, pour les retouches :

Mes astuces pour fixer le maquillage

Je la trouve sympa pour les retouches. Elle est efficace sur la matité mais moins longtemps que sa soeur la compacte. Je vous avouerais que je ne l'ai pas utilisée souvent puisque la poudre libre matifie tellement bien que je ne retouche que très rarement mon maquillage, principalement parce que j'oublie de le faire.

 

Les poudres, qu'elles soient compactes ou libres, permettent elles aussi de bien fixer le maquillage du teint.

 

Autre astuce pour fixer le maquillage du teint, il existe aussi des sprays de fixation.

 

Un spray de finition bien connu est le Fix Plus de Mac. C'est une brume qui vient parfaire le maquillage et le fixer.

 

Ce type de spray existe dans beaucoup de marques, par exemple chez Clarins, avec le Fix'Make Up.

Mes astuces pour fixer le maquillage Mes astuces pour fixer le maquillage

J'en possède deux, ceux d'Urban Decay, le Spray Fixateur All Nighter et le Spray Anti-brillances De Slick.

 

Le premier, le All Nighter promet une tenue de 16 heures. Je ne reste jamais maquillée autant donc je ne peux pas dire si le maquillage tient vraiment 16 heures ou non. En revanche, je remarque que le maquillage tient bien avec le spray. Le fond de teint vit quand même mais il ne vire pas sur les ailes du nez ou sur le front comme il pourrait le faire sans spray. Je mets ce spray uniquement pour les soirées où j'ai besoin que mon maquillage tienne le coup sans que j'ai à faire de retouches.

 

Quant au second, le De Slick, je l'ai acheté pour sa promesse de matifier, donc empêcher la peau de briller. Je vous avoue cet effet là n'a rien de transcendant selon moi. Oui, le maquillage tient mieux avec le spray que sans mais l'effet est le même qu'avec le All Nighter.Le De Slick n'a pas sur moi une action matifiante du tonnerre.

Mes astuces pour fixer le maquillage Mes astuces pour fixer le maquillage

J'aime bien ces deux sprays. Ils fixent bien mon maquillage et empêchent le fond de teint de virer sur la zone T, même s'ils n'empêchent pas le fond de teint de vivre au fil des heures, ça n'a pas un effet figé ou cireux.

 

Mais selon moi, ce n'est pas un indispensable si on n'a pas trop de budget. On peut très bien faire sans.

 

Dernière petite astuce pour un maquillage qui tient mieux : soigner sa peau.
Ça paraît idiot dit comme ça mais ce qui est sûr c'est que le maquillage est plus joli, plus lumineux et tient mieux sur une peau soignée et bien hydratée.

 

Et voila ! Je pense avoir fait le tour de mes astuces pour fixer le make-up. Et vous ? Avez-vous des astuces pour fixer le maquillage ?

Tag(s) : #Maquillage, #Review maquillage, #Mes tops et mes flops, #Sephora

Partager cet article

Repost 0