Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour, bonjour,

 

Comment ça va ?

 

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une émission que j'aime bien regarder, les Reines du Shopping, et plus précisément des conseils de Christina Cordula envers les rondes.

 

En effet, il m'arrive souvent de m'arracher les cheveux quand j'entends les remarques de la styliste dès que la candidate dépasse le 38.

 

Oui, parce que souvent, je trouve qu'elle qualifie de rondes des femmes qui ont une silhouette qui selon moi est tout sauf ronde. Oui, une femme a des seins, des hanches et des fesses. Et non, on n'est pas ronde quand on fait du 42.

 

On entend souvent, très souvent même, Christina dire "si tu es ronde, on évite ceci, on évite cela".

Ben, j'ai envie de dire, on fait comme on veut. Et oui, il y a des rondes à qui le pantalon va très bien, la jupe courte aussi, les bottines aussi.

 

Certes, Christina a des compétences en matière de stylisme, je ne le nie pas. Mais entendre à longueur de temps que si tu es ronde, tu n'as pas le droit à ça, à ci ou encore à cela, c'est lassant. Et c'est faux selon moi.

 

Plus qu'une question de poids, pour moi, c'est une question de morphologie et d'harmonie de la silhouette qu'il faut privilégier. Il y a des filles rondes dont j'admire le style et que je trouve tellement belles. Et pourtant, elles portent tout ce qui est interdit par Christina.

 

Une fois, j'ai râlé toute seule devant ma télé quand Christina a dit qu'on doit éviter de porter cela...pour des bottines ! Non mais sérieusement ? Des bottines quoi ! En quoi une ronde n'a pas le droit de porter des bottines ? Tout est là aussi une question de proportion et d'harmonie générale de la silhouette. Bon, je suis partisane puisque je ne porte que des bottines et je suis loin de faire une taille 36^^ Mais ce que je veux dire, c'est que je suis plus à l'aise dans des bottines qu'avec des chaussures plus ouvertes qui découvrent ma cheville que je ne trouve pas particulièrement flatteuse. Quand j'ai ma cheville découverte, j'ai l'impression que ma jambe fait poteau. Alors que la bottine habille ma cheville et finit ma tenue.

 

Autre exemple, le slim. Selon Christina, il est formellement interdit de porter un slim quand on est ronde et on doit se tourner vers le bootcut. Ben, j'ai envie de dire non là aussi. Je porte les deux genres de pantalon. Quand je mets un slim, je mets un haut fluide, pour ne pas mouler de partout. A l'inverse, quand j'ai un pantalon plus large, je mets un haut plus près du corps. Et j'aime porter des slims parce qu'ils liftent la jambe et ne marquent pas la cellulite. Tout dépend de la matière de notre slim j'ai envie de dire. Et un slim sur une fille qui a 2 baguettes à la place des jambes, ce n'est pas forcément le plus joli à mon goût. Quant au bootcut, c'est pareil. J'ai des jambes qui ne sont pas extra longues donc je dois faire gaffe à bien choisir le bootcut si je n'ai pas envie de ressembler à une enfant qui a piqué le jean de sa mère. Ça me tasse parfois, je dois donc faire gaffe.

 

Parfois, en entendant les conseils de Christina, on a l'impression que la ronde doit se camoufler et ne pas chercher à porter des vêtements réservés aux minces. Or, c'est faux. La mode est un jeu, elle permet à toutes les silhouettes de se mettre en valeur. Les décolletés en V ne sont pas réservés aux petites poitrines. Je trouve ça joli sur une fille qui a des arguments à mettre en avant. Là aussi, c'est une question de dosage, on ne parle pas d'un décolleté jusqu'au nombril avec les seins qui font coucou, non. J'imagine un joli décolleté qui laisse deviner la naissance des seins et libèrent le haut du corps. Les décolletés carrés ou ronds, je n'aime pas, je trouve que ça me mémérise puissance 10. Je n'en ai quasiment pas. J'ai des basiques qui ont des cols ronds, mais je les mets en-dessous de hauts pas trop chauds pour ne pas chopper de bronchite. J'adore les cols V, je trouve ça féminin et beau.

 

Je trouve que Christina pousse les rondes à se camoufler là où elle devrait expliquer que quelque soit notre silhouette, on a des points forts à mettre en lumière.

 

J'ai découvert ces derniers mois des blogs de filles rondes, qui ont des tenues à tomber par terre. Et pourtant, elles mettent des slims, des bottines, des décolletés V, des collants, etc... Et oui, elles sortent comme ça et ne se font pas jeter des pierres, tu te rends compte Christina ? Où va-t-on ?

 

Et une autre chose qui m'embête, c'est qu'au lieu d'apprendre à mettre nos silhouettes en valeur, on a plus l'impression de conseils pour camoufler. Or, qui a dit que toutes les rondes ont envie de camoufler leurs rondeurs ? Qui a dit qu'elles voulaient paraître plus minces ? Il y a des rondes qui s'assument et ne voient pas où est le problème à porter tel ou tel vêtement.

Pas le droit aux imprimés, pas le droit de porter une veste fermée... Je ne mets presque jamais d'imprimés, mais par goût. J'aime porter ma veste fermée pour structurer ma silhouette, tout comme j'aime la porter ouverte pour donner un air moins strict et plus cool. Et je n'ai pas l'impression que l'on me regarde comme si j'avais commis un fashion faux pas.

 

En bref, j'ai envie de te dire Christina, ma chérie, tu es mignonne hein mais arrête s'il te plaît de pointer les candidates du doigt avec des "quand on a des rondeurs...". Bien souvent, je ronchonne devant ma télé en disant "si cette fille a des rondeurs, moi je suis Jabba le Hut !". Le plus souvent, on voit une femme, avec une silhouette de femme, ni plus, ni moins.

 

Alors oui, on ne fait pas toutes du 36, on ne mesure pas toutes 1m75 mais on a toutes un point en commun : des points forts et des points faibles. Plutôt que d'essayer de camoufler ce que l'on n'aime pas, apprenons à porter le regard sur ce qu'on aime. Ça détournera de ce qu'on aime moins.

 

Je n'aime pas qu'on pointe du doigt les femmes comme cela, pour moi c'est une source de complexes inutiles. On en a déjà assez, pas besoin de rajouter ceux d'une émission télé. Entendre à longueur de temps qu'on n'a pas le droit à ceci ou cela peut provoquer un rejet de sa silhouette et des complexes.

 

Et c'est pareil que l'on soit minces ou non. Entendre d'une femme mince qu'elle n'a pas de fesses et devrait éviter tel ou tel vêtement, c'est nul. Si elle aime son pantalon ou sa jupe, ça change quoi à la face du monde qu'elle porte son vêtement ?

 

Et une dernière remarque concernant les boutiques imposées aux candidates. On ne pourrait pas trouver autre chose que le magasin sponsorisé par mamy, avec des vêtements vieillots et basiques à pleurer ?

Il y a peu de marques qui s'intéressent aux femmes au-delà du 44-46 mais il y a quand même des marques, des créateurs qui font en sorte d'habiller toutes les femmes.

Donc ce serait sympa de mettre ce genre de boutiques en lumière.

 

Et voila :)

Et vous ? Vous regardez Les Reines du shopping ? Vous aimez ?

Que pensez vous des conseils donnés par Christina ?

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Ca rentre dans aucune catégorie !

Partager cet article

Repost 0