Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour, bonjour !

 

Comment allez-vous ?

 

Je reviens aujourd'hui faire un petit bilan de ce que j'ai préféré en 2014 en matière de beauté.

 

En ce qui concerne les soins, j'ai trouvé au cours de l'année passée ma routine de soins qui me convient bien, même si en bonne addict, j'ai envie de tester tout plein d'autres choses ^^

 

Pour ce qui est du nettoyage, en 2014, j'ai eu trois coups de coeur que j'ai utilisé sans discontinuer.

Le premier est le gel nettoyant Visibly Clear Pore and Shine de Neutrogena. Un must pour la peau qui brille. Je l'ai utilisé surtout aux beaux jours puisque c'est là que ma peau brille. Il sent bon, mousse raisonnablement et nettoie bien. Il a un flacon pompe, format que j'aime particulièrement. Il nettoie la peau, enlève l'excès de sébum sans agresser et laisse la peau nette et lisse. Je l'utilisais matin et soir. Une vraie pépite pour ma peau qui a tendance à beaucoup transpirer et à briller dès que les températures s'élevent.

 

Le second est dans la même gamme mais en version nettoyant exfoliant. Il se présente sous forme de tube. Il contient de petites billes qui n'agressent pas la peau mais la débarrasse plus en profondeur des impuretés et du sébum. Il ne coûte pas très cher et aide bien les jours où on a besoin de plus de propreté et de netteté, pour ma part, c'est souvent lorsqu'il a fait très chaud.

 

Enfin, mon nettoyant actuel, depuis la fin de l'été est le Nettoyant mousse éclat de Vichy. C'est un flacon pompe. Le produit se transforme en mousse quand il sort. L'odeur est sympa mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Il fait bien son job, parfait bien le démaquillage à l'huile et nettoie bien la peau. Ce que j'aime bien c'est qu'il n'agresse pas ma peau et la laisse fraîche. Le flacon dure une éternité, je l'utilise matin et soir depuis début octobre et il m'en reste plus des 2/3.

 

Comme j'ai une peau avant tout déshydratée, j'ai cherché des soins qui sont ciblés sur cette problématique. Bioderma a une ligne dédiée à la peau déshydratée et j'ai testé à peu près toute la gamme. C'est la gamme Hydrabio.

 

J'utilise une fois par semaine le gommage hydratant pour peau déshydratée. Il se présente sous forme de crème avec de tout petits grains. Il n'agresse pas du tout la peau. Il fait bien son travail et laisse la peau nette et lisse. Il se rince bien mais il arrive parfois que quelques grains restent sur la peau. Je passe donc un coton avec une lotion et ça enlève ce surplus. Ce gommage fait son job, rien à redire. Niveau packaging, il reste très pharmaceutique mais bon, c'est Bioderma quoi ^^ Quant à l'odeur, elle reste vraiment très discrète, quasi indétectable.

 

Toujours dans la gamme Hydrabio, j'utilise le masque hydratant. Je le trouve un peu moins épais que le masque hydratant apaisant d'Avène que j'utilise de temps en temps. Il est donc plus fluide, s'étale plus facilement. Il met une dizaine de minutes avant de pénétrer quasi complétement. On peut le laisser tel quel pour le laisser agir toute la nuit par exemple.

Ce qu'il y a de chouette avec ce masque c'est qu'on peut l'utiliser soit quotidiennement en cure, soit une à deux fois par semaine.

J'ai essayé de faire le masque tous les jours pendant 8 jours mais honnêtement, rien de plus transcendant que lorsque je l'utilise une à deux fois par semaine.

J'aime bien ce masque, il donne un petit coup de boost à la peau mais je vous avouerais que ce n'est quand même pas le must en la matière selon moi, je continue donc ma recherche en la matière. Mais en attendant, je garde celui-ci que j'aime bien.

 

Enfin, dans la gamme Hydrabio, j'utilise aussi le lait nettoyant et la lotion pour peau déshydratée.

Commençons par le lait, il est très agréable à utiliser, a une odeur fraiche et très discrète. Je l'utilise principalement le matin, pour nettoyer mon visage lorsque je n'ai pas envie de le laver à l'eau ou alors lorsqu'il fait très froid et que j'ai envie de cocooner ma peau. Il laisse la peau propre et nette et ne la graisse pas. Je ne l'ai pas utilisé sur visage maquillé donc je ne pourrais pas dire si c'est un bon démaquillant ou pas.

Ensuite, la lotion pour peau déshydratée. Je l'utilise après le lait pour parfaire le nettoyage ou après m'être démaquillée à l'huile pour parfaire le démaquillage. Je n'ai rien trouvé de transcendant à cette lotion. Certes elle est agréable à utiliser, sent bon et rafraîchit bien mais niveau déshydratation, je n'ai pas l'impression qu'elle soit vraiment efficace. Ma peau n'est pas très confortable une fois que j'ai mis la lotion, on sent qu'un soin doit arriver très vite. Je cherche donc une lotion qui soit vraiment confortable et laisse la peau douce.

 

Toujours chez Bioderma, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la solution micellaire pour peau mixte à grasse, celle avec le bouchon vert. Elle est au top. L'odeur est sympa mais surtout, elle est d'une efficacité redoutable ! Elle démaquille très bien. Je l'ai utilisé surtout au printemps/été mais il m'arrive de l'utiliser en ce moment si je me couche très tard et que j'ai la flemme de me démaquiller à l'huile puis de nettoyer mon visage. Elle me permet de gagner du temps en démaquillant et nettoyant en même temps. Je la rince puis je passe aux soins. Je la rachète dès que je finis le flacon. C'est une très bonne eau micellaire. Et pour les peaux mixtes, elle est vraiment au top. Elle laisse la peau nette et fraîche, et le sébum ne lui résiste pas. Elle ne coûte pas très cher et le flacon de 500 ml dure quand même longtemps.

 

Une autre découverte que j'ai bien aimé tout de suite : l'exfoliant métamorphose Séphora. C'est une poudre qu'on utilise avec de l'eau ou avec son nettoyant habituel. Il se défend bien. Je l'utilise tous les soirs avec mon nettoyant pour parfaire mon démaquillage à l'huile et nettoyer mon visage. Il n'agresse pas du tout. Il laisse la peau toute douce et lisse. Aucun problème de peau décapée à l'horizon. Il exfolie tout en douceur. Et c'est ce que j'aime. Il coute presque 14 euros le flacon mais il en faut très très peu à chaque utilisation donc le pot dure très longtemps. Depuis plusieurs mois que je l'utilise, il commence à peine à descendre et il est encore presque plein.

 

En ce qui concerne l'hydratation, je cherche toujours mon Graal en matière de sérum hydratant. J'ai longtemps utilisé celui de Vichy, que j'aimais bien. Puis j'ai essayé le nouveau sérum hydratant Avène. Depuis quelques jours, j'utilise l'huile d'Orchidée de Clarins, spécialement créée pour les peaux déshydratées, je vous en dirais plus quand j'aurais plus de recul.

 

Pour ma crème de jour, j'ai jusqu'aux premiers froids utilisé la Pureness de Shiseido. Je vous disais dans un précédent post que ce n'était pas le top. Et je le confime. Je l'ai utilisé tout le printemps/été et au début de l'automne. La crème est un gel assez fluide, en flacon pompe. Le packaging est joli. Mais tant en ce qui concerne l'hydratation que la matité du teint, rien d'exceptionnel dans ce soin. Je l'ai acheté parce qu'il disait allier soin de la déshydratation et rééquilibrage de la production du sébum. J'ai donc sauté dessus parce que ce sont mes deux préoccupations principales aux beaux jours.

Et bien bof ! Je dois dire que je suis déçue de ce soin. Il hydrate mais sans plus. Il laisse la peau un peu inconfortable et ça, je n'aime pas du tout. Il n'est donc pas assez puissant pour ma peau déshydratée.

En ce qui concerne la matité, rien de fantastique. La peau brille quand même.

En bref, au retour des beaux jours, je ne l'utiliserais pas, je chercherais une autre crème.

 

Après avoir réésayé l'hydraskin light de Darphin avec un effet bof, j'essaie depuis quelques semaines une crème Vichy. Je vous en reparle dès que j'ai un avis clair et tranché.

 

J'utilise en crème de nuit la Vichy spa de nuit. J'en suis à mon troisième pot depuis août et je l'aime vraiment beaucoup. Elle hydrate très bien, pénètre vite et ne laisse pas la peau luisante ou collante. Elle est vraiment parfaite pour hydrater et défatiguer la peau. Elle a une texture assez rigolote, entre le gel et la crème. Elle a le côté réconfortant d'une crème mais avec la légèreté d'un gel. La peau est douce et veloutée, c'est un plaisir. Quelquefois, je mets une grosse couche et je laisse pénétrer façon masque hydratant, ça repulpe bien. Une très bonne découverte pour ma peau déshydratée. C'est une très bonne crème de nuit été comme hiver. L'été, elle hydrate sans faire briller et l'hiver, elle réconforte bien et laisse une sensation agréable de peau douce.

 

Pour les yeux, j'utilise le contour des yeux Clinique "All about eyes". Un contour des yeux sympa, qui hydrate bien mais qui s'est révélé insuffisant pour le soir avec l'arrivée du froid. Il est en revanche très bien en contour des yeux de jour. Je l'aime bien mais je cherche un autre contour. En attendant, je finis celui-ci le jour et je cherche son remplaçant.

 

Une autre découverte en 2014 fut l'eau de rose Melvita. Achetée sur un coup de tête après en avoir lu des avis positifs. J'ai tout de suite été séduite par son effet sur ma peau. Clairement, ma peau est plus éclatante quand je l'utilise matin et soir après le nettoyage et avant l'hydratation. Elle sent une odeur de rose qui n'est pas entêtante et tant mieux parce que je n'aime pas l'odeur de rose dans les soins. Je la mets sur un coton puis je la passe sur mon visage et la laisse pénétrer un petit peu. Elle laisse une sensation de peau hydratée mais ma peau réclame quand même une crème. Je la sens quand même inconfortable. Mais je pense que ma peau est tellement déshydratée que rien n'y fera à ce niveau là.

Le flacon dure quand même pas mal de temps, je le paie 10 euros et j'en ai pour 2-3 mois facile en l'utilisant matin et soir. J'aime bien cette eau florale.

 

Pour les boutons, j'ai eu deux coups de coeur en 2014 : la crème Curaspot de Galderma et les patchs Pure System d'Yves Rocher et j'ai continué à utiliser un favori de toujours : l'Hexomedine.

J'ai la chance d'avoir une peau qui n'a pas d'imperfections. J'ai quelques boutons dans l'année, quand j'abuse de la mal bouffe et pendant les règles. Ces deux soins m'aident à traiter les intrus en peu de temps et à limiter les dégâts.

 

J'utilise l'Hexomedine matin et soir sur un petit coton ou un coton tige en ciblant le bouton et en laissant l'Hexomedine sécher. Elle m'aide à assécher le bouton. Pour les boutons blancs (amis de la poésie et du glamour, bonjour), elle les sèche très vite et les vide. Ils font moins mal et dégonflent. Je mets donc de l'Hexomedine puis je passe à la crème Curaspot.

 

J'ai testé Curaspot à un moment où ma peau avait pété un câble et avait un chapelet de tout petits boutons au menton qui ne se voyaient pas vraiment mais qui me gênaient parce que je les sentais et qu'ils me faisaient mal. J'ai essayé ma crème Effaclar habituelle, la crème Keracnyl de Ducray, sans succès. En cherchant sur le net, j'ai lu des avis sur Curaspot qui étaient positifs et laissaient entendre qu'elle était efficace. J'en ai donc acheté un tube. C'est une crème que l'on met juste sur la zone où il y a une ou des imperfections (surtout pas sur tout le visage !), on la laisse agir quelques minutes puis on la rince. Je l'ai utilisé matin et soir pendant quelques semaines et elle a réglé le problème de mes boutons qui tapaient l'incruste et ne voulaient pas partir. C'est la seule crème qui les a fait décamper. Et elle ne m'a pas abîmé la peau. Pas de peau qui pèle ou qui rougit, rien. C'est un vrai coup de coeur. Les boutons ont commencé à disparaître rapidement, je dirais au bout d'une semaine. Je l'utilise maintenant de façon très ponctuelle et plutôt rarement, quand un intrus débarque. Il ne résiste pas longtemps. Dès la première application, je remarque que le bouton fait moins mal et dégonfle un peu.

 

Le soir seulement, j'utilise les patchs Yves Rocher. J'en mets un sur le ou les boutons après les avoir désinfecté puis avoir mis la crème Curaspot. Et je laisse le patch toute la nuit. Au matin, le bouton est moins rouge, moins enflé et moins douloureux. Après 3-4 jours, le bouton est parti. J'aime vraiment ces patchs, j'en ai toujours d'avance à la maison. Dès qu'il y a une promo intéressante chez Yves Rocher, je m'en prends un ou deux paquets. Le patch est en silicone transparent, il se voit un peu de près donc je ne le mets que la nuit. Je le mets la journée si je ne sors pas et que j'ai un bouton particulièrement résistant ou douloureux. Je suis sortie une fois avec le patch car je l'avais oublié et personne ne m'a rien dit :D Mais bon, pour ma dignité, je ne le ferais plus, j'essaie d'y penser si je dois vraiment sortir alors que j'ai mis un patch ^^

 

Voila pour ma routine habituelle en 2014.

Si je dois en retenir quelque chose, je dirais qu'arrêter les produits matifiants a été ma décision la plus salvatrice pour ma peau. J'ai remarqué que plus je cherchais à la matifier, plus ma peau se rebellait. Quand j'ai calmé le jeu et que je suis passée à l'hydratation à fond, le sébum s'est calmé. Il était toujours présent mais moins gênant car moins épais et produit en moindre quantité. Et surtout, je ne brille qu'aux beaux jours. En ce moment, je ne brille pas du tout, même si j'ai un coup de chaud. Pour ça, j'adore l'hiver et le froid ^^

En revanche, pour les pores, ils sont resserrés mais pas de façon définitive, il y a toujours un moment dans la journée où je les vois réapparaître. Mais bon, est-ce qu'il existe quelque chose qui les fasse disparaître définitivement ?

 

En bref, 2014 a été une année chouette au niveau découvertes et coups de coeur. La routine que j'ai trouvé me convient très bien, à quelques petites exceptions près. Mais ça, c'est surtout parce que j'ai envie d'essayer sans cesse des nouveautés ^^

 

Et vous ? Quels ont été vos favoris soins l'année dernière ?

 

A très bientôt !

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes tops et mes flops, #Soins

Partager cet article

Repost 0