Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour, bonjour,

Comment allez -vous ?

Aujourd'hui, je voulais faire un post pour m'épancher un peu sur les achats compulsifs.

J'ai lu un post sur le blog de Mango&Salt : http://www.mangoandsalt.com/2011/08/30/mon-kakebo

Ce post m'a fait me souvenir qu'il y a encore 2 mois, j'étais dans le n'importe quoi et dans le manque d'organisation total en ce qui concernait l'argent et les dépenses.

Je fonctionnais comme un enfant dans un magasin de jouets. Je voyais quelque chose que je trouvais joli, je le voulais, je le prenais. Sans réfléchir. Sans me demander si c'était vraiment un achat indispensable, si j'en avais vraiment besoin voire même seulement envie.

Comme je lis beaucoup de blogs, regarde beaucoup de vidéos Youtube et est accro à Pinterest, le nombre de tentations et d'envies est gigantesque. J'avais tout le temps envie d'acheter la même chose que ce que je voyais sur le net. Je trouvais tout joli et tout indispensable.

Il faut savoir que je manque énormément de confiance en moi et que je ne me considère pas vraiment comme je le mériterais (méritais ?) vraiment. Je pense donc que ça a eu un gros rôle dans mes achats. Je pense que j'essayais de m'acheter une image qui me satisferait et renflouerait ce manque de confiance en moi.

Et puis, j'ai eu une discussion avec mon chéri. Il m'a expliqué ne plus pouvoir m'aider financièrement et que je devais reprendre les choses en main avant de tomber dans la spirale du surendettement et de l'interdit bancaire.

Ces deux prises de conscience m'ont fait prendre une claque dans la figure virtuelle mais pourtant rudement efficace.

J'ai donc dès le début du mois d'août commencé à fonctionner autrement.

J'ai noté sur un papier toutes les entrées d'argent et toutes les dépenses fixes du mois, ce qui me restait et combien je pouvais retirer par semaine environ.

J'ai commencé un dimanche par retirer ma somme pour ma semaine. Et par laisser CB et chéquier à la maison pour ne pas être tentée.

J'ai réussi à bien mieux maîtriser mes dépenses. Je voyais l'argent partir, réellement. Voir la somme à disposition fondre à chaque achat permet de stopper très vite les achats genre "10 euros, c'est rien", "tiens, c'est joli ça" et les "je ne l'ai pas en jaune/rose/bleu ciel/ vert caca d'oie". Ça permet de se dire "si je prends ça, il me restera telle somme et je dois acheter mes cigarettes et/ou faire de l'essence" et ça aide à prendre conscience de ce que l'on dépense en petites sommes accumulées par-ci, par-là. Les 2 euros de boisson, les 6,50 de clope, les 10 euros chez Farfouillette, bref, tout ce qu'on peut dépenser sans même se demander si on peut faire autrement ou si on peut faire sans.

Aujourd'hui, je fonctionne autrement. Je me fais vraiment plaisir. Je n'achète que ce que j'aime vraiment, ce qui est un vrai coup de cœur et une vraie envie. J'ai arrêté de me jeter sur tout ce qui me faisait envie et sur tout ce que je trouvais joli, sans distinction.

Quand je repère quelque chose en magasin, je fonctionne différemment. Si j'ai un énorme coup de coeur, vous savez, ce sentiment que cet objet est fait pour vous et que vous l'aimez déjà rien qu'à le voir là devant vous, j'achète et je ne me suis jamais trompée pour les achats que j'ai fait comme ça depuis deux mois. Il y en a eu trois. Des bijoux. Une paire de boucles d'oreille et deux bracelets. Je les mets quasiment tous les jours et ils font partie de mon quotidien, de mes tenues, et je ne regrette pas une seule seconde mes achats. Je les aime toujours autant et ils font autant battre mon coeur quand je les vois. Je me dis que ça, c'est la preuve que ces achats sont raisonnés et que j'ai eu raison de les acheter.

Puis, j'ai fait un énorme tri dans mon armoire et dans mes chaussures. Tout ce que j'accumulais m'a un beau jour donné la nausée. J'ai voulu ranger mes affaires pliées et propres et en ouvrant l'armoire, impossible de caser mon linge. Trop de tout; Trop de piles de vêtements entassés, trop de choses.

J'ai tout sorti. Tout mis sur mon lit et j'ai fait des piles : une je donne, une je garde et une je jette.

J'ai parfois fait une pile je ne sais pas encore quoi en faire. C'est pour vous dire à quel point j'en étais :D

Puis j'ai pris de grands sacs poubelle et j'ai mis dedans tout ce que je ne gardais pas.

Ce que je gardais, je l'ai plié soigneusement et j'ai rangé mon armoire.

Je vous rassure, je ne suis pas en culotte, loin de là, j'ai de quoi m'habiller mais ce sont des pièces que j'aime, que j'aime porter et que je peux mixer pour faire plusieurs tenues.

Mon armoire s'est allégée et mon esprit aussi. Je me suis rendu compte que j'avais des fringues que je ne mettais plus depuis des années, que j'avais des trucs achetés sans réfléchir et que je n'ai mis qu'une fois, voire même jamais pour deux ou trois.

J'ai fait dans le basique et dans le neutre. Comme ça, je sais qu'en jouant sur les accessoires, les chaussures ou les petits hauts, j'arrive à faire au moins trois tenues avec chacun de mes bas.

Et je me sens mieux. J'ai acheté très peu de fringues depuis et j'ai acheté seulement des choses que je n'avais pas et dont j'avais besoin. Et surtout, ce sont des vrais coups de coeur.

Ces bonnes résolutions prises, je m'y tiens et j'essaie de ne pas déraper. Bien sûr, ce n'est pas facile, j'ai toujours des réflexes de compulsion mais j'arrive à les éviter et à n'acheter que des choses que j'aime et qui me font vraiment plaisir.

J'essaie de me construire un look quand par exemple je flashe sur une fringue. Si je n'arrive pas à l'imaginer portée avec ce que j'ai déjà, je sais que ça sera un achat inutile et que je ne porterais pas.

Et j'écume le net pour trouver des idées de tenues avec ce que j'ai dans mon armoire.

Ça permet de se rendre compte qu'il y a des idées sympas et qu'on peut faire pas mal de choses avec ce que l'on a déjà.

Et à l'heure où j'écris ce post, je lutte encore contre les tentations, les envies subites mais j'essaie d'y résister et pour le moment, ça tient.

Je me tiens à ce mode de fonctionnement.

J'ai par exemple flambé mon budget de la semaine en allant manger au resto avec une copine, en m'achetant des chaussures que je voulais depuis des semaines et en payant mon yoga pour le mois mais c'est pas grave, je me porte bien, je sais que je ne retirerais que dimanche et voila. Je m'y tiens.

Je ferais plus doucement la semaine prochaine et voila.

Je sais que ça va paraître dingue à nombre d'entre vous puisque la grande majorité des gens est raisonnable et n'achète pas complusivement mais j'avais envie de partager avec vous ce trouble. Si j'ai pu aider ne serait-ce qu'une personne, j'en serais contente. Si une seule personne s'est dit "tiens, ça me rappelle moi", ça me va.

En parlant avec des copines, je me rends compte qu'en fait, pas mal rencontrent les mêmes tentations mais la plupart s'en sort en étant forte face à ces tentations, là où moi je continuais à creuser mon découvert.

Depuis que j'ai adopté ce mode de fonctionnement, je me sens mieux dans mes baskets et mieux avec ma conscience. Mes achats sont plus réfléchis et mieux assumés.

J'espère continuer sur cette voie. Je sais qu'une rechute est toujours possible mais j'essaie d'éviter et de continuer à faire attention.

J'espère que je ne vous ai pas saoulé avec ce post, mais j'avais envie de partager ça sur mon blog. Peut-être qu'avec des mots posés sur cela, je me rendrais vraiment compte du chemin parcouru et que je continuerais à ne plus faire l'autruche devant cette compulsion.

Et vous ? Vous restez raisonnable ou vous craquez facilement ? Vous arrivez à contrôler votre budget ou vous dérapez parfois ?

Tag(s) : #Ca rentre dans aucune catégorie !

Partager cet article

Repost 0